Bienvenue chez BAHAMOU Auberge pied du Siroua au pays du Safran
Maraboute lalla myriam du village tagmoute

Visitez le village

Outre l’intérêt des paysages qui l’environnent, Tagmoute recèle un patrimoine architectural intéressant. En parcourant les ruelles qui serpentent entre les habitations traditionnelles en pisé, on découvre le passé et le présent de la vie desChleuhs, berbères de langue tachelhit vivant à l’ouest du Haut Atlas et de l’Anti-Atlas. Surmonté de son traditionnel agadirle village abrite une ancienne habitation fortifiée, la kasbah Alberj Ihoukarn ainsi que quelques vestiges de l’occupation portugaise du XVIe siècle (ruines et marabout de Lalla Myriam).

Rencontrez les habitants

Dynamique et ouverte l’association villageoise de Tagmout, vous accueillera pour vous faire visiter le douar et vous expliquer ses réalisations et ses projets. (N’hésitez pas à demander à l’aubergiste le dépliant très complet qui récapitule les réalisations de l’association villageoise de Tagmout pour le développement du douar.) La vie collective du douar s’organise notamment autour : -- de l’assemblée villageoise masculine, -- du foyer féminin et des ateliers de confection de tapis et de tissus de laine traditionnels, -- de la coopérative féminine de distillation des plantes aromatiques (armoise, lavande, safran,thym et plantes médicinales), -- de l’artisanat (forgeron, femmes tissant des tapis chez elles pour les vendre au souk), -- de son école primaire, -- de la classe d’alphabétisation des femmes, -- de son auberge…

habitants
 produits du terroir : village tagmout

Achetez les produits du terroir

Vous pourrez acheter sur place les surplus de la production agricole(miel, huile d’olive, amandes, safan, plantes aromatiques…), ainsi que des objets fabriqués dans les ateliers ou par les artisans. Depuis Tagmout, on peut s’aventurer dans les gorges en direction de Tislit pour profiter de la fraîcheur des cascades. On peut aussi, le temps d’une journée, longer le pied de la grande falaise qui se trouve au sud-ouest du village et revenir par le plateau au-dessus. Cette promenade permet d’observer les aigles royaux et autres oiseaux qui nichent en grand nombre dans la falaise. Elle offre des points de vue superbes sur toute la vallée et les plateaux alentour, qui prennent des teintes magnifiques au coucher du soleil. L’ascension du mont Siroua dévoile un sublime panorama ; l’accès au sommet se situe à une vingtaine de kilomètres de l’auberge.

FOLKLOR AHWACH

L'ahwash(parfois écrit ahouach ou ahwach) est une danse traditionnelle collective berbère. La danse ahwach est une pratique rituelle qui met en acte une symbolique des rapports entre les différents actants qui y participent par l'entremise de structures chorégraphiques collectives.

folklor ahwach tagmout-taliouine

Randonnée

  • Randonnée pédestre
  • Les gorges de tislit
  • Grenier de Tizgui
randonnée pédestre dans l'Atlas de maroc

Randonnée pédestre

La randonnée pédestre dans les sentiers de l'Atlas marocain vous permettra de découvrir une population accueillante et une région unique aux multiples facettes, celle des Berbères des Atlas. Quelques dénivelés dans ce circuit, qui vous emmènera découvrir un plateau d'altitude et l'ascension de Siroua, admirer la vue depuis le sommet du Mont Siroua qui culmine à 3304 m d'altitude, et traverser de belles gorges et des villages ainsi des champs de safran (culture propre pour cette région de pays).

Les gorges de tislit

Les gorges de tislit

Les gorges de Tislit se trouvent à une trentaine de kilomètres de Taliouine, en direction de Tazenakht, c'est un décor grandiose!. Des pitons volcaniques encadrent le lit de l'oued sur 2 kms. A partir de Souk Assaïs, une piste de 3 kms nous mène à un petit village, qui domine l'entrée des gorges. De là on descend dans les gorges en suivant le lit de l'oued et les canalisations, la vie rurale s'y affiche, paisible. Puis les pitons apparaissent et le décor se fait de plus en plus sauvage .

Grenier de Tizgui

Grenier de Tizgui

Tizgui un beau village accroché en montagne (1700 m), dôter d’une greniers collectifs qui ont servi des siècles comme une banque local pour stocker tous les biens de village. Visiter le grenier collectif au milieu de la falaise en compagnie d’un habitant du village qui en détient la clef, nous irons à la découverte des beaux greniers fortifiés de Tizgui.

Nos partenaires :

LB prestation de services

Société MTT Transport International de Voyageurs et Marchandises en Autocars
TEL : 0600023853

PARAGADIR BUS

PARAGADIR BUS transport routière International de Marchandises
Tel : 06 70 28 20 37

Restez connecté

Informations de contact

  • Adresse : Dwouar Tagmoute commune rural Assais, cercle Taliouine, province Taroudant Agadir - Maroc.
  • GSM :(+212) 06 70 28 20 37 / Réservation en France : 00 33 68 91 23 717 / 00 33 75 83 11 599
  • sirouamaroc@gmail.com